Race design by
Marco Bédard

By Marc-André Bédard

I'm a skier, I'm a trailrunner, I'm an elite shooter
I'm a ninja, I'm a cyclist,
a trail blazer a kayaker, I'm an axe thrower,
a « crepes » maker, I am an
Olympian, I am a father...
I am a sports lover....
My name is Marc-André Bédard.

Race design by
Marco Bédard

By Marc-André Bédard

I am a skier, I am a traileur, I am a marksman, I am a ninja, I am a cyclist, I am a "kayaker", a "logger", I am an axe thrower, a pancake weaver, I am an Olympian, I am a lover of my brunette...
I am a sports lover....
My name is Marc-André Bédard.

August 23, 2016....

My beautiful brunette Claude and I were finishing packing up, after spending a week camping, away from work, away from the networks, no Internet. We were living the good life!

Greeting a deer passing in front of us, we were ready to head home. It was at that very moment that Claude panicked and said to me, "Marco, stop the car! "Needless to say, when Claude Godbout, asks you in this way to stop the car, well you stop the car!

And I, looked at her with my mouth open waiting for the big news... at least I hope so... because there, even the deer has stopped on the side of the road! That's when she said,"It's Battlefrog... it's closing up shop.

That's how I lost my job in August 2016.

My work with Battlefrog was extremely difficult, but so satisfying. After almost a year behind the wheel of my events, including my last two in Trois-Rivières and Vancouver, this annoucement arrived, not as shocking as you might expect. I had given it my all to be the very best race director.

August 23, 2016....

My beautiful brunette Claude and I were finishing packing up, after spending a week camping, away from work, away from the networks, no Internet. We were living the good life!

Greeting a deer passing in front of us, we were ready to head home. It was at that very moment that Claude panicked and said to me, "Marco, stop the car! "Needless to say, when Claude Godbout, asks you in this way to stop the car, well you stop the car!

And I, looked at her with my mouth open waiting for the big news... at least I hope so... because there, even the deer has stopped on the side of the road! That's when she said,"It's Battlefrog... it's closing up shop.

That's how I lost my job in August 2016.

My work with Battlefrog was extremely difficult, but so satisfying. After almost a year behind the wheel of my events, including my last two in Trois-Rivières and Vancouver, this annoucement arrived, not as shocking as you might expect. I had given it my all to be the very best race director.

The "catch" of all bad news... now what do we do? We get up and look far ahead.

It didn't take long to receive phone calls to offer me different jobs.

Faster than I could have imagined.

And, there was this Facebook message from Patrick Aubé (now the president of JustRun), who wrote to me at 9:49 p. m. on the same day as the announcement of the closure of Battlefrog.

"Hi Marco, my company is going to invest a lot in OCR in 2017 and we would like to have you on our team. I'd like to meet you. »

In the evening, at around 10:47 p. m., I answer him politely:

"Wow, great Patrick, I have meetings this week and big projects coming up, but I'm open to meeting you soon! Give me a few days to get back on my feet! »

Today, after 3 years, I got to know Patrick.

He soon answered me, at 11:18 p.m., 31 minutes later... he wrote to me:

"Lol... Okay, now you're back on your feet. We acquired some companies this week. I know your background, I know what you can do. I'll come and see you as soon as your head is free... tomorrow? »

The "catch" of all bad news... now what do we do? We get up and look far ahead.

It didn't take long to receive phone calls to offer me different jobs.

Faster than I could have imagined.

And, there was this Facebook message from Patrick Aubé (now the president of JustRun), who wrote to me at 9:49 p. m. on the same day as the announcement of the closure of Battlefrog.

"Hi Marco, my company is going to invest a lot in OCR in 2017 and we would like to have you on our team. I'd like to meet you. »

In the evening, at around 10:47 p. m., I answer him politely:

"Wow, great Patrick, I have meetings this week and big projects coming up, but I'm open to meeting you soon! Give me a few days to get back on my feet! »

Today, after 3 years, I got to know Patrick.

He soon answered me, at 11:18 p.m., 31 minutes later... he wrote to me:

"Lol... Okay, now you're back on your feet. We acquired some companies this week. I know your background, I know what you can do. I'll come and see you as soon as your head is free... tomorrow? »

We didn't know each other. But he managed to pick my curiosity.

And, he still gave me 31 minutes to pull myself together!

We decided to meet the following Tuesday.

Patrick told me that he planned to participate in the creation of a new 100% Canadian-based event company, JustRun, which was looking to build the project with a team of enthusiasts to get into the racing events. I hung up on him when he said,"We would like you to create a new concept in your image. »

At that moment, if I had been told that I would have my ugly face carved on a 16-foot axe, I wouldn't even have found it funny.

I have always been proud of my Bedard and Grenon roots.

After discussing my ideas with Patrick, I knew where I wanted to go. My experience with the big American ship "think big" BattleFrog taught me well what to do and, above all, what not to do! I would be lying if I said I loved every minute with Battlefrog, but it definitely made me who I am now.

The success I seek is in me, in my blood. I have always been proud of my roots. My grandparents are the coolest. I can't imagine how much my great-grandparents must have been real animals. I knew that this sense of pride would give me the strength to never count the hours, dollars or sweat to pay tribute to them.

I have always been proud of my Bedard and Grenon roots.

After discussing my ideas with Patrick, I knew where I wanted to go. My experience with the big American ship "think big" BattleFrog taught me well what to do and, above all, what not to do! I would be lying if I said I loved every minute with Battlefrog, but it definitely made me who I am now.

The success I seek is in me, in my blood. I have always been proud of my roots. My grandparents are the coolest. I can't imagine how much my great-grandparents must have been real animals. I knew that this sense of pride would give me the strength to never count the hours, dollars or sweat to pay tribute to them.

How about we go back in time?

In the years when our grandparents and their grandparents worked hard in the woods, many Canadians were loggers by profession. At the turn of the 19th century, half of the population spent their winters in our forests, harvesting the wood that was used to build our cities as we know them today. It was one, if not THE most dangerous profession, with nearly 30% of workers losing their lives. Canucks were known in the field for their strength and endurance.

My ancestors and yours were true "superheroes". We don't have to look too far in history to find heroes, your grandparents are probably the toughest people you know.

The idea of paying tribute to our roots has always been in my head. My grandfather was a real woodsman, and the history of Canadian lumberjacks has always fascinated me. The "Lumberjacks" shows are events that pay tribute to this ancient discipline and I wanted to continue this tradition with a race.

Obstacle racing has been a passion for 8 years, but sport has been a passion since I was a child. My life experiences have given me an idea of what I like about sports challenges, and what I don't like.

In recent years, I have had the opportunity to make a name for myself, especially among Americans who called me the "NorthMan » I guess the beard and the plaid flannel I have always loved wearing. And perhaps also because of the french canadianaccent or the fact that I liked trailblazing wild trails machete and axe in hand!

That's part of what the Northman Race is!

I was looking to create a different concept, as much for Mr. and Mrs. everyone as for accomplished athletes.

This is where Northman Race stands out

The event, accessible to all, takes place on a 6 to 10 km course, with about 30 obstacles, all based on the old time lumberjacks. The course is intended for beginners looking for a good time with family or friends as well as world class athletes.

Knowing my background, I couldn't offer a race without having the best possible scenario for my friends and competitors who are looking for an additional challenge. For accomplished athletes, the distance, number of obstacles and difficulty are increased to 11, in addition to the time, prizes and purses of course.

All this in order to offer Canadians the chance to go back a few years and relive what our ancestors experienced. Talk to your parents, grandparents and you will see that we all have a little bit of logger in our blood.

Climbing, sawing, log driving and even axe throwing are just the beginning of your adventure in the North!

Experience Northman at your next race and don't forget your plaid shirt!

I was looking to create a different concept, as much for Mr. and Mrs. everyone as for accomplished athletes.

This is where Northman Race stands out

The event, accessible to all, takes place on a 6 to 10 km course, with about 30 obstacles, all based on the old time lumberjacks. The course is intended for beginners looking for a good time with family or friends as well as world class athletes.

Knowing my background, I couldn't offer a race without having the best possible scenario for my friends and competitors who are looking for an additional challenge. For accomplished athletes, the distance, number of obstacles and difficulty are increased to 11, in addition to the time, prizes and purses of course.

All this in order to offer Canadians the chance to go back a few years and relive what our ancestors experienced. Talk to your parents, grandparents and you will see that we all have a little bit of logger in our blood.

Climbing, sawing, log driving and even axe throwing are just the beginning of your adventure in the North!

Experience Northman at your next race and don't forget your plaid shirt!

Thank you! Thank you!

I couldn't finish this article without thanking the people who helped me make this dream come true.

Thanks to Mama Grenon and Papa Bédard for everything!

Thank you, our participants, to experience what we are trying to offer you. Thank you for answering the call; now go and visit your parents, uncles, aunts, grandparents. Learn about their life experiences before it's too late. Be proud of your name, be proud of your family, become a "NorthWoman" again, become a "NorthMan" again.

Thanks to JustRun, Patrick, and the whole team.

I am a proud Bedard. I am a strong Grenon. I am the North Man.

Thank you! Thank you!

I couldn't finish this article without thanking the people who helped me make this dream come true.

Thanks to Mama Grenon and Papa Bédard for everything!

Thank you, our participants, to experience what we are trying to offer you. Thank you for answering the call; now go and visit your parents, uncles, aunts, grandparents. Learn about their life experiences before it's too late. Be proud of your name, be proud of your family, become a "NorthWoman" again, become a "NorthMan" again.

Thanks to JustRun, Patrick, and the whole team.

I am a proud Bedard. I am a strong Grenon. I am the North Man.

Parcours SIGNÉ
Marco Bédard

Par Marc-André Bédard

Je suis un skieur, je suis un traileur, je suis un tireur
d'élite, je suis un ninja, je suis un cycliste, je suis un
« kayakeux », un « bûcheux », je suis un « lanceux »
de haches, un « feseux » de crêpes, je suis un
Olympien, je suis un amoureux de ma brune...
Je suis amoureux du sport...
Je m'appelle Marc-André Bédard.

Parcours SIGNÉ
Marco Bédard

Par Marc-André Bédard

Je suis un skieur, je suis un traileur, je suis un tireur d'élite, je suis un ninja, je suis un cycliste, je suis un « kayakeux », un « bûcheux », je suis un « lanceux » de haches, un « feseux » de crêpes, je suis un Olympien, je suis un amoureux de ma brune...
Je suis amoureux du sport...
Je m'appelle Marc-André Bédard.

Le 23 août 2016...

Ma belle brune Claude et moi étions à terminer d’emballer nos petits, après avoir passé une semaine en camping, loin du travail, loin des réseaux, pas d’Internet. On faisait la belle vie!

Après avoir salué un chevreuil qui passait devant nous, on était prêts à reprendre la route vers la maison. C’est à ce moment précis que Claude se prit de panique et me dit: « Marco, arrête l’auto! » Pas besoin de vous dire que quand Claude Godbout, championne du monde de courses à obstacles, vous demande de cette façon d’arrêter l’auto, et bien vous arrêtez l’auto!

Et moi, avec les yeux exorbités, je la regarde la bouche ouverte en attente de la suite... du moins je l’espère... parce que là, même le chevreuil, lui aussi s’est arrêté sur le bord du chemin! C’est là qu’elle me dit: « C’est Battlefrog... elle ferme boutique. Elle annule toutes ses courses. »

Voilà comment j’ai perdu mon travail en août 2016.

Mon travail avec Battlefrog était extrêmement difficile, mais ô combien satisfaisant. Après près d’une année derrière le volant de mes événements, dont mes deux petits derniers à Trois-Rivières et Vancouver, cette nouvelle est arrivée, pas si choquante qu’on pourrait s’y attendre. Je m’étais donné à fond, ayant été reconnu parmi les meilleurs directeurs techniques de courses.

Le 23 août 2016...

Ma belle brune Claude et moi étions à terminer d’emballer nos petits, après avoir passé une semaine en camping, loin du travail, loin des réseaux, pas d’Internet. On faisait la belle vie!

Après avoir salué un chevreuil qui passait devant nous, on était prêts à reprendre la route vers la maison. C’est à ce moment précis que Claude se prit de panique et me dit: « Marco, arrête l’auto! » Pas besoin de vous dire que quand Claude Godbout, championne du monde de courses à obstacles, vous demande de cette façon d’arrêter l’auto, et bien vous arrêtez l’auto!

Et moi, avec les yeux exorbités, je la regarde la bouche ouverte en attente de la suite... du moins je l’espère... parce que là, même le chevreuil, lui aussi s’est arrêté sur le bord du chemin! C’est là qu’elle me dit: « C’est Battlefrog... elle ferme boutique. Elle annule toutes ses courses. »

Voilà comment j’ai perdu mon travail en août 2016.

Mon travail avec Battlefrog était extrêmement difficile, mais ô combien satisfaisant. Après près d’une année derrière le volant de mes événements, dont mes deux petits derniers à Trois-Rivières et Vancouver, cette nouvelle est arrivée, pas si choquante qu’on pourrait s’y attendre. Je m’étais donné à fond, ayant été reconnu parmi les meilleurs directeurs techniques de courses.

Le « hic » de toute mauvaise nouvelle... maintenant, on fait quoi? On se relève et on regarde loin devant.

Cela n’a pas pris de temps pour recevoir des appels téléphoniques pour me proposer différents emplois.

Plus vite que je ne l’aurais imaginé.

Et, il y a eu ce message sur Facebook de Patrick Aubé (aujourd’hui le président de JustRun), qui m’a écrit à 21h49 la même journée que l’annonce de la fermeture de Battlefrog.

« Salut Marco, mon entreprise va investir beaucoup en OCR en 2017 et on aimerait t'avoir dans notre équipe. J'aimerais te rencontrer. »

Moi, en soirée, vers 22h47, je lui réponds poliment:

« Wow, super Patrick, j'ai des réunions cette semaine et de gros projets qui s'en viennent, mais je suis ouvert à te rencontrer bientôt! Donne-moi quelques jours pour retomber sur mes pieds! »

Aujourd’hui, après 2 ans, j’ai appris à connaître Patrick.

Il ne tarda pas à me répondre, soit à 23h18, 31 minutes plus tard... il m’écrit:

« Lol... OK, tu es maintenant retombé sur tes pieds. Nous avons fait l'acquisition d’entreprises importantes cette semaine. Je connais ton parcours, je sais ce que tu peux faire. Je viens te voir dès que tu auras la tête plus libre... demain? »

Le « hic » de toute mauvaise nouvelle... maintenant, on fait quoi? On se relève et on regarde loin devant.

Cela n’a pas pris de temps pour recevoir des appels téléphoniques pour me proposer différents emplois.

Plus vite que je ne l’aurais imaginé.

Et, il y a eu ce message sur Facebook de Patrick Aubé (aujourd’hui le président de JustRun), qui m’a écrit à 21h49 la même journée que l’annonce de la fermeture de Battlefrog.

« Salut Marco, mon entreprise va investir beaucoup en OCR en 2017 et on aimerait t'avoir dans notre équipe. J'aimerais te rencontrer. »

Moi, en soirée, vers 22h47, je lui réponds poliment:

« Wow, super Patrick, j'ai des réunions cette semaine et de gros projets qui s'en viennent, mais je suis ouvert à te rencontrer bientôt! Donne-moi quelques jours pour retomber sur mes pieds! »

Aujourd’hui, après 2 ans, j’ai appris à connaître Patrick.

Il ne tarda pas à me répondre, soit à 23h18, 31 minutes plus tard... il m’écrit:

« Lol... OK, tu es maintenant retombé sur tes pieds. Nous avons fait l'acquisition d’entreprises importantes cette semaine. Je connais ton parcours, je sais ce que tu peux faire. Je viens te voir dès que tu auras la tête plus libre... demain? »

On ne se connaissait pas. Mais, il a réussi à piquer ma curiosité.

Et, il m’avait quand même donné 31 minutes pour me ressaisir!

On décida de se rencontrer le mardi suivant.

Patrick m’a appris qu’il comptait participer à la création d’une nouvelle compagnie d’événementiel 100% québécoise, JustRun, qui cherchait à construire le projet avec une équipe de passionnés pour se lancer dans les événements de courses de plein fouet. J’ai accroché quand il m’a dit: « On aimerait que tu sois le capitaine de ton bateau pour créer un concept nouveau à ton image. »

À cet instant, si on m’avait dit que j’aurais ma face laide gravée sur une hache de 16 pieds, je ne l’aurais même pas trouvé drôle.

J’ai toujours été fier de mes racines Bédard et Grenon.

Après avoir discuté avec Patrick de mes idées, je savais vers où je souhaitais aller. Mon expérience avec le gros navire américain « think big » BattleFrog m’a bien appris ce qu’il fallait faire et, surtout, ce qu’il ne fallait pas faire! Je mentirais si je disais que j’ai adoré chaque minute avec Battlefrog, mais le tout en valait définitivement la chandelle.

Le succès que je cherche se trouve en moi, dans mon sang. J’ai toujours été fier de mes racines Bédard et Grenon. Mes grands-parents sont les plus cools. Je ne peux imaginer à quel point mes arrière-grands-parents devaient être de vraies bêtes. Je savais que ce sentiment de fierté me donnerait la force de ne jamais compter les heures, les dollars ou la sueur pour leur rendre hommage.

J’ai toujours été fier de mes racines Bédard et Grenon.

Après avoir discuté avec Patrick de mes idées, je savais vers où je souhaitais aller. Mon expérience avec le gros navire américain « think big » BattleFrog m’a bien appris ce qu’il fallait faire et, surtout, ce qu’il ne fallait pas faire! Je mentirais si je disais que j’ai adoré chaque minute avec Battlefrog, mais le tout en valait définitivement la chandelle.

Le succès que je cherche se trouve en moi, dans mon sang. J’ai toujours été fier de mes racines Bédard et Grenon. Mes grands-parents sont les plus cools. Je ne peux imaginer à quel point mes arrière-grands-parents devaient être de vraies bêtes. Je savais que ce sentiment de fierté me donnerait la force de ne jamais compter les heures, les dollars ou la sueur pour leur rendre hommage.

Et si on retournait dans le temps?

Dans les années où nos grands-parents et leurs grands-parents travaillaient d’arrache-pied dans le bois, énormément de Canadiens français étaient bûcherons de profession. Au tournant du 19e siècle, la moitié des habitants passaient leurs hivers dans nos forêts, pour y récolter le bois qui servait à construire nos villes telles qu’on les connaît aujourd’hui. C’était l’une, sinon LA profession la plus dangereuse, avec près de 30% des travailleurs qui y laissaient leur vie. Les Québécois étaient reconnus dans le domaine pour leur force et leur grande endurance.

Mes ancêtres et les vôtres étaient de vrais « super héros ». On n’a pas besoin de chercher trop loin dans l’histoire pour y trouver nos héros, vos grands-parents sont sûrement les gens les plus « tough » que vous connaissez.

L’idée de rendre hommage à nos racines m’a toujours trotté dans la tête. Mon grand père est un gars de bois, un vrai, et l’histoire des bûcherons canadiens m’a toujours fasciné. Les spectacles de « Lumberjacks » sont des événements rendant hommage à cette ancienne discipline et je voulais poursuivre cette tradition avec une course.

La course à obstacles est une passion depuis 8 ans, mais le sport, lui, l’a été depuis que je suis tout petit. Mes expériences de vie m’ont permis de me faire une idée de ce que j’aime des challenges sportifs, et de ce que j’aime moins.

Dans les dernières années, j’ai eu la chance de me forger un nom, notamment auprès des Américains qui me surnomment le « NorthMan » surtout à cause de ma barbe et de la flanelle à carreaux que j’ai toujours aimé porter. Et peut-être aussi en raison de l’accent ou du fait de bâtir des « trails » sauvages à travers mes parcours à la machette
et à la hache, ce qui en a toujours surpris plusieurs!

Il ne m’en fallait pas plus pour créer la course Northman Race.

Je cherchais à créer un concept hybride, autant pour monsieur et madame tout le monde que pour les sportifs accomplis.

C’est ici que j’ai créé la course Northman Race pour faire honneur à nos ancêtres.

L’événement accessible à tous se déroule sur un parcours montagneux de 6 kilomètres, avec une trentaine d’obstacles, plusieurs basés sur le bûcheron d’antan. Le parcours se veut pour les débutants comme pour les athlètes cherchant à passer du bon temps en famille ou entre amis. Ils embarquent à fond dans le thème, tout en profitant de nos installations de qualité et de niveau compétitif, mais sans la pression d’un chronomètre.

Connaissant mon parcours, je ne pouvais offrir une course sans avoir le meilleur scénario possible pour mes amis et compétiteurs qui cherchent un challenge supplémentaire. Pour les athlètes accomplis, on augmente la distance, le nombre d’obstacles et la difficulté d’un cran, en plus du chrono, des prix et des bourses pour plus de coureurs qu’à l’habitude dans ce sport.

Tout ça dans le but d’offrir aux Québécois la chance de retourner plusieurs années en arrière et de revivre ce que nos ancêtres ont vécu. Parlez à vos parents, grands-parents et vous verrez qu’on a tous un peu de bûcheron dans le sang.

Grimper, scier, draver et même lancer une hache ne sont que le début de votre aventure chez l’homme du Nord!

Vivez l’expérience Northman lors de votre prochaine course et surtout, n’oubliez pas vos chemises à carreaux!

Je cherchais à créer un concept hybride, autant pour monsieur et madame tout le monde que pour les sportifs accomplis.

C’est ici que j’ai créé la course Northman Race pour faire honneur à nos ancêtres.

L’événement accessible à tous se déroule sur un parcours montagneux de 6 kilomètres, avec une trentaine d’obstacles, plusieurs basés sur le bûcheron d’antan. Le parcours se veut pour les débutants comme pour les athlètes cherchant à passer du bon temps en famille ou entre amis. Ils embarquent à fond dans le thème, tout en profitant de nos installations de qualité et de niveau compétitif, mais sans la pression d’un chronomètre.

Connaissant mon parcours, je ne pouvais offrir une course sans avoir le meilleur scénario possible pour mes amis et compétiteurs qui cherchent un challenge supplémentaire. Pour les athlètes accomplis, on augmente la distance, le nombre d’obstacles et la difficulté d’un cran, en plus du chrono, des prix et des bourses pour plus de coureurs qu’à l’habitude dans ce sport.

Tout ça dans le but d’offrir aux Québécois la chance de retourner plusieurs années en arrière et de revivre ce que nos ancêtres ont vécu. Parlez à vos parents, grands-parents et vous verrez qu’on a tous un peu de bûcheron dans le sang.

Grimper, scier, draver et même lancer une hache ne sont que le début de votre aventure chez l’homme du Nord!

Vivez l’expérience Northman lors de votre prochaine course et surtout, n’oubliez pas vos chemises à carreaux!

Merci !

Je ne pourrais pas terminer cet article sans remercier les gens qui m’ont aidé à réaliser ce rêve.

Merci à Maman Grenon et Papa Bédard pour tout tout tout!

Merci de vous déplacer pour vivre ce qu’on tente de vous offrir. Merci d’avoir répondu à l’appel, prenez vos clics pis vos claques, puis allez faire un tour chez vos parents, mononcles, matantes, grands-parents. Allez en apprendre sur leurs expériences de vie avant qu’il ne soit trop tard. Soyez fiers de votre nom, soyez fiers de votre famille, redevenez une « NorthWoman », redevenez un « NorthMan ».

Merci à JustRun, Patrick, et toute l’équipe.

Je suis un fier Bédard. Je suis un fort Grenon. Je suis l’Homme du Nord.

Merci !

Je ne pourrais pas terminer cet article sans remercier les gens qui m’ont aidé à réaliser ce rêve.

Merci à Maman Grenon et Papa Bédard pour tout tout tout!

Merci de vous déplacer pour vivre ce qu’on tente de vous offrir. Merci d’avoir répondu à l’appel, prenez vos clics pis vos claques, puis allez faire un tour chez vos parents, mononcles, matantes, grands-parents. Allez en apprendre sur leurs expériences de vie avant qu’il ne soit trop tard. Soyez fiers de votre nom, soyez fiers de votre famille, redevenez une « NorthWoman », redevenez un « NorthMan ».

Merci à JustRun, Patrick, et toute l’équipe.

Je suis un fier Bédard. Je suis un fort Grenon. Je suis l’Homme du Nord.